Un pain sans cuisson à tomber et "faumage" aux oignons caramélisés !
Pour fêter la réouverture de la boutique Market'Veg, je vous ai réservé une recette que j'ai testée à Noël et que j'ai littérallement adoré et je ne suis pas la seule dans ce cas !!!
J'aime tellement avoir un morceau de ce pain sous la main que dès que j'ai tous les ingrédients, j'en prépare un : les quantités permettent d'en avoir pour plusieurs jours (enfin tout dépend de la consommation que l'on en fait !).
J'aime tellement avoir un morceau de ce pain sous la main que dès que j'ai tous les ingrédients, j'en prépare un : les quantités permettent d'en avoir pour plusieurs jours (enfin tout dépend de la consommation que l'on en fait !).
Je ne mange quasiment plus jamais de pain "normal" car j'évite le gluten, non pas que j'y sois allergique (enfin, pas à ma connaissance) mais simplement parce que je me sens beaucoup mieux lorsque je n'en consomme pas.
Cela dit, il faut bien avouer que je trouve le goût du bon pain frais absolument délicieux, par conséquent quand j'ai goûté ce pain alors que je m'attendais à retrouver le goût des pains Essène testés auparavant -et pas apprécié plus que cela- et que j'ai cru manger du pain frais "normal" à la farine, au levain, cuit et tout et tout, j'ai été carrément transportée !!!
Oui vraiment, cette recette est à tomber !
Je ne l'ai pas complètement inventée, je n'ai fait que la modifier. La recette originale vous la trouverez ici sur ce blog américain (malgré son nom qui révèle les origines germaniques de son auteur) où plusieurs recettes m'ont fait de l'oeil. Les photos sont belles et épurées comme j'aime.
Mais l'avoine contient du gluten*, me direz-vous ! C'est vrai mais il semble que cette céréale soit toutefois beaucoup mieux tolérée que les autres par les personnes sensibles au gluten alors n'y étant pas allergique, je l'ai conservée.
* Il semblerait qu'il existe dans les îles Shetland une variété d'avoine ancienne et endémique qui ne contiendrait pas de gluten (ou très peu).
* Il semblerait qu'il existe dans les îles Shetland une variété d'avoine ancienne et endémique qui ne contiendrait pas de gluten (ou très peu).
Comme vous pourrez le constater en observant les photos dudit blog et les miennes, le résultat n'est pas identique. Cela est certainement dû aux modifications que j'ai apportées. Un jour, il faudra que j'essaie la recette originale mais en attendant, celle que j'ai obtenue me satisfait pleinement.
Dans la mesure où les ingrédients de base doivent être, pour certains, trempés plusieurs heures puis déshydratés, la préparation de ce pain demande un certain temps. C'est pourquoi je vous invite à en faire une assez grande quantité ou en tout cas à préparer les graines de tournesol et les grains d'avoine en grosse quantité et à les conserver ensuite comme je le fais dans des bocaux bien fermés pour avoir sous la main tous les ingrédients prêts.
Ma recette pour un pain ( 9 cm de large/ 3 cm de haut / 30 cm de long soit une trentaine de tranches ) :
- 250 ml de graines de tournesol (de préférence trempées puis déshydratées)
- 250 ml de grains d'avoine (trempés puis déshydratés)
- 250 ml de graines de chia
- 125 ml de graines de chanvre
- 125 ml de graines de lin
- 1 c. à café de sel
- 500 ml d'eau
- 60 ml d'huile d'olive
- 1 c. à soupe de sucrant liquide (miel ou sirop d'agave)
- le jus d'un citron
- Graines de sésame non grillées, graines de chanvre décortiquées, graines de tournesol ... au choix ou un mélange pour garnir
Réduisez toutes les graines en poudre fine en une ou plusieurs fois selon votre blender ou votre moulin à café et mélangez-les en ajoutant le sel.
Mélangez les ingrédients liquides et versez dans les ingrédients secs. Mélangez bien.
Versez la pâte obtenue sur un plateau du déshydrateur recouvert d'une feuille Teflex. Façonnez la pâte de façon à obtenir la forme d'un pain. Vous pouvez si vous le souhaitez, parsemer sur le dessus du pain des graines pour un bel effet final. Tapotez légèrement pour les faire adhérer, sinon elles risquent de s'envoler dans le déshydrateur !
Du fait que le pain est épais il est impératif (pour des raisons sanitaires...) de le déshydrater pendant 2 heures à 60°C pour commencer, et ensuite seulement passer à 43°C durant 6 heures ou une nuit. Au bout de ce temps, coupez des tranches d'1 cm d'épaisseur. Enlevez la feuille Teflex et disposez les tranches sur la grille et faites déshydrater encore quelques heures, jusqu'à obtenir la texture qui vous plait le plus :
- En choisissant une texture un peu moelleuse, vous aurez davantage la sensation de manger du pain frais "traditionnel" sortant du four mais vous devrez le conserver moins longtemps. Il faudra le placer au réfrigérateur dans un contenant fermé hermétiquement. En le conservant au congélateur, vous augmenterez largement son temps de conservation.
- En choisissant une texture plus sèche, vous pourrez le conserver plusieurs semaines à température ambiante, dans une boité fermée hermétiquement .
Pour accompagner délicieusement ce "faux" pain, je vous propose une tartinade "faumagée" (contraction de "faux" et de "fromagée" !) aux oignons caramélisées. C'est divin, du moins pour mes papilles !
Le faumage :
- 250 ml de noix de cajou de préférence trempées quelques heures
- eau pure ou minérale (juste de quoi recouvrir les noix)
- 1 c.à soupe bombée de levure maltée (voir plus si le goût final de fromage n'est pas assez prononcé pour vous)
- le jus d'un demi-citron
- sel
Mixez tous les ingrédients jusqu'à consistance lisse et onctueuse. Si le faumage vous semblait trop liquide, laissez reposer plusieurs heures au réfrigérateur il va s'épaissir, mais le mieux est d'ajouter l'eau petit à petit.
La recette des oignons vient de ce blog absolument magnifique par ses photos et ses recettes (pas toujours réalisables chez nous en France du fait de la situation géographique de son auteur). Depuis peu, les articles sont en version française. Je vous invite donc à y jeter un œil pour le plaisir des yeux et peut-être pour y trouver de l'inspiration.
Les oignons caramélisés :
- 5 oignons coupés en rondelles fines
- le jus d'un citron
- une dizaine de dattes moelleuses dénoyautées
- 3 c. à soupe de Tamari
- 2 c.à soupe d'huile d'olive
- 125 ml de vinaigre de riz, à défaut vous pouvez essayer avec du vinaigre de cidre
- 125 ml d'eau pour liquéfier
Couvrez les lamelles d'oignons avec de l'eau chaude mais pas bouillante, additionnée du jus de citron et laissez mariner pendant 30 minutes. Égouttez et rincez.
Mixez le reste des ingrédients jusqu'à obtention d'une texture lisse. Versez sur les oignons et mélangez minutieusement afin que toutes les lamelles soient bien enrobées du mélange. Laissez à nouveau mariner pendant une vingtaine de minutes.
Étalez les lamelles sur des plateaux du déshydrateur, recouverts de feuilles Teflex, et faites déshydrater jusqu'à ce qu'elles soient craquantes soit environ 20 heures à 43°C.
Une fois toutes ces étapes franchies (je sais que c'est un peu long mais je vous assure que le travail et l'attente en valent la peine !), vous pouvez tartiner des tranches de pain du faumage et couronner le tout de quelques lamelles d'oignons caramélisés. Vous pouvez également mixer brièvement dans le faumage quelques lamelles d'oignons à la place ou en plus.
En coupant les tranches en deux, vous obtiendrez d'appétissants canapés que vous pourrez proposer, sans crainte, à des non-végétariens/végétaliens !
Bonne dégustation !
quel genre de déshydrateur conseilles tu ?
RépondreSupprimer